Actualités

Actualités Centenaire

Conférence de Mme Maryse LEPEE

Publié le 08 octobre 2021
Conférence de Mme Maryse Lépée sur « Les personnes de la rue à Paris » organisée par la Section de la SMLH du XXème arrondissement dans la salle des mariages de la mairie du 20ème arrondissement le 8 octobre 2021 Nous avons été accueillis par le Général. JL COUGNON, Président de la Section SMLH du 20ème arrondissement.
Madame Maryse Lépée a toujours exercé des fonctions dans le domaine Santé et du Social. Elle fut entre autre directrice départementale des affaires sanitaires et sociales de la Seine-Saint Denis, puis directrice régionale en Picardie et enfin directrice adjointe à l'agence régionale de santé d'Ile de de France.
En retraite, Madame Maryse Lépée a exercé des fonctions bénévoles dans le secteur associatif de la solidarité en qualité de présidente de l'association «Aux captifs la libération». Aujourd'hui elle participe aux actions de cette association comme militante de terrain. Elle est aussi active dans le domaine de l'accompagnement des personnes autistes à travers l'association «Maisons pour la vie».
Au cours de cette conférence Madame Maryse Lépée nous a parlé de ces personnes qui à Paris vivent dans la rue en nous expliquant ce qu'est l'exclusion sociale, qui sont ces personnes sans-abri, les causes de leur précarité, les modes d'accompagnements, les résultats obtenus.
Notre société serait-elle devenue une société d'exclus avec une population d'«Invisibles», de personnes que nous ne voyons pas, ceux qu'on appelle les « Sans ». Ils seraient plus de 300.000 en France répartis en centres d'hébergement, accueil pour étrangers et bidonvilles.
Cette population composée de 60% d'hommes et 40% de femmes présente un état de santé dégradé avec des troubles psychiatriques, des troubles du comportement et souvent une forte alcoolisation. 50% de cette population est issue de l'Action sociale à l'enfance (ASE) .
Madame Maryse Lépée nous a décrit la spirale de l'exclusion avec l'attachement mortifère à la rue et l'importance du rôle du travailleur social qui doit permettre de construire avec chacun un projet de vie.